Category Archives: Economie

La BRH impose de nouvelles règles en matière de transfert d’argent

Les banques et les maisons de transfert ont l’obligation de livrer les transferts d’argent en gourde aux bénéficiaires. Cette mesure ne s’applique pas si le montant sera reçu sur un compte libellé en dollars dans une banque, telle est parmi tant d’autres, les mesures adoptées par la Banque de la République d’Haïti (BRH) dans une circulaire datée du… Read More »

L’appréciation de la gourde n’a eu aucun impact sur les prix des boissons gazeuses et énergisantes

En dépit de l’appréciation de la monnaie locale de plus de 30%, passant de plus de 120 gourdes contre un dollar américain à environ 75 gourdes dans certaines banques commerciales, les prix des boissons gazeuses et énergisantes restent toujours les mêmes. En effet, ces boissons qui sont très consommées sur le marché haïtien ne subissent aucune variation, ce… Read More »

Covid-19 / Économie : Chamailleries quotidiennes entre haïtiens et dominicains lors des distributions de plats chauds à Pedernales

Des vives disputes entre haïtiens et dominicains ont eu lieu chaque jour à Penernales, en République Dominicaine, lors des distributions de plats chauds dans cette ville frontalière avec Anse-à-Pitres (Haïti). Les dominicains accusent les haïtiens de s’accaparer de la nourriture que leur gouvernement leur envoie pendant la crise du nouveau Coronavirus. Pedernales, le 17 septembre 2020. Pour un… Read More »

« Il n’y a pas de pénurie de carburant », rassure l’APPE

Dans un communiqué daté du 15 septembre, l’Association des professionnels du pétrole rassure les consommateurs qu’il n’y a pas de pénurie de carburant dans le pays. « L’Association des Professionnels du Pétrole (APPE) tient à informer le public et la presse qu’il n’y a pas de pénurie de carburant. Les stations-service sont ravitaillées régulièrement », a indiqué l’APPE… Read More »

Les microcrédits désormais contrôlés par la BRH

En conférence de presse le mercredi 26 Août dernier au centre de convention et de documentation de la BRH, le gouverneur de cette dernière a fait savoir que les institutions de microcrédits, accordant des crédits aux petits commerçants et les petites entreprises sont désormais placés sous le contrôle de la BRH. Selon Jean Baden Dubois, c’est un décret… Read More »

Haïti-Économie : une baisse apparente du dollar constatée malgré le non-respect des exigences de la BRH

L’exigence faite par la Banque de la République d’Haïti (BRH ) aux banques commerciales d’afficher les prix en gourdes n’est pas encore appliquée. Toutefois, la devise américaine connaît une baisse sur le marché local, après la décision de la BRH d’injecter sur le marché, des billets verts. Dépendamment du lieu où l’on achète, le dollar américain il faut… Read More »

Haïti- Économie : Un ultimatum de 72 h accordé à tout commerçant d’afficher les prix des produits et services en gourdes par le MCI

Les commerçants ont 72h pour afficher tous les prix de leurs produits et services en gourdes. Sinon les contrevenants seront sanctionnés, selon les prévisions du Ministère du Commerce et de l’Industrie ( MIC). A travers un communiqué daté du 31 août dernier, le MCI lance un ultimatum à tout commerçant qui affiche les prix en devise américaine, malgré… Read More »

Haïti / Économie:Affichage des prix en gourde: les commerçants ont 72 heures pour se conformer

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) accorde 72 heures aux propriétaires et aux gérants des entreprises pour se conformer aux obligations d’afficher leurs prix en gourde. Passé ce délai, les contrevenants seront punis conformément à la loi. Port-au-Prince, le 2 septembre 2020. Conformément à l’arrêté du 19 septembre 2018 et à son communiqué numéro 003, le… Read More »

Economie : les commerçants ont 72h pour afficher les prix des produits en gourdes, sous peine de sanctions, menace le Ministère du commerce

Dans un communiqué 004 publié en date du 31 août 2020, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a lancé une mise en garde aux commerçants qui affichent les prix de leurs produits et service en dollars américains en violation de l’arrêté du 19 septembre 2018. Dans ce communiqué, le MCI dit avoir pris acte du fait… Read More »